top of page

DERNIERS ARTICLES :

RETROUVEZ-MOI SUR :

  • Instagram rond noir

CHERCHEZ PAR TAG :

Pas encore de mots-clés.

Plovdiv #Bulgaria

Départ aux aurores (6h du matin) pour nous rendre sur Plovdiv et alentours... Un peu plus de 4h30 de route nous ammènent sur les lieux.

Première découverte au programme : la Forteresse d'Assen, située sur une crête rocheuse (appelée Moguilata) en bordure de la chaîne montagneuse des Rhodopes, à proximité de la ville d'Assénovgrad - Асеновград . Construite en 1230, elle servait à surveiller les passages entre le massif des Rhodopes et l'empire Byzantin.

La partie que nous avons visitée est malheureusement un vestige de ce qu'elle fut autrefois. Néanmoins, perchée comme elle l'est et entourée de montagnes, le site est majestueux et sa visite, une expérience très agréable.

Nous reprenons ensuite la voiture pour aller au monastère de Batchkovo, construction géorgienne en terre byzantine qui n'accueillait à la base que des moines géorgiens. Il se transforma plus tard en école. Les bâtiments principaux datent de la fin du XVIè s, tandis que l'église fut érigée au XVIIè. C'était le monastère le plus important de la région et il exerçait une forte influence sur ceux situés aux alentours.

Notre dernier arrêt est la vieille ville de Plovdiv qui est une jolie surprise lors de notre voyage. Plovdiv - Пловдив, est la deuxième plus grande ville de Bulgarie (avec environ 350 000 habitants) et est considérée comme étant la ville bulgare préférée des français. En nous baladant au travers des rues, nous comprenons vite pourquoi.

Tout d'abord, il y a son théâtre antique bâti au début du IIè s.

Au détour d'une rue, nous tombons sur une petite place sur laquelle nous pouvons apercevoir les restes d'un stade romain, datant de la même période.

Nous continuons notre visite en déambulant au hazard des rues de la vieille ville et tombons sur quelques belles curiosités (maisons bariolées, murailles, églises ou mosquée...). La maison Balabanova (rouge) et le musée ethnographique (gris) en sont de beaux exemples.

Nous terminons notre visite de la vieille ville par monter sur Nebet Tepe - небет тепе, une colline de laquelle il est possible d'avoir une vue panoramique de la ville et de voir les restes d'une ancienne ville Thrace.

On pourrait simplement regretter que tous ces sites ne soient pas mieux mis en valeur, car avec quelques efforts il seraient encore plus majestueux (sans les marches en bétons, les gouttières et autres barres de métal, les boîtiers en plastique de l'air conditionné, les couvre- projecteurs et autres additions "modernes" qui défigurent les lieux). Ainsi, pour la plupart des photos il faut un peu jouer au contortionniste pour ne prendre que les jolis aspects des monuments.

bottom of page